nomione-viadeo nomione-twitter nomione-linkedin nomione-google-plus nomione-facebook

Actualités

nomione-529
19 mai 2016

Quatre métiers clefs pour exploiter les données en entreprise

actu-nomione-111

« Big data », l’expression est partout et les possibilités semblent infinies. Mais comment exploiter ses volumes de données considérables et variés pour mieux analyser les attentes des clients et optimiser son fonctionnement ? Focus sur les nouveaux métiers qui vont vous permettre de prendre part à la révolution digitale et d’entrer dans l’ère de la donnée.

Tout d’abord le data scientist, pour exploiter la donnée bien sur, mais également la faire comprendre aux opérationnels de l’entreprise. Un pont entre les SI et le marketing qui doit être capable d’interroger les données mais en fonction des enjeux de son entreprise.

L’architecte Big Data quant à lui est là pour fournir les outils nécessaires au stockage et à l’exploitation de la donnée. Un architecte de systèmes d’information nouvelle génération maitrisant toutes les technologies dédiées au Big Data.

Au fur et à mesure que ces deux premiers métiers se développent, l’arrivée du Chief data officer est devenue indispensable. Chargé de coordonner l’ensemble, il doit évangéliser l’ensemble des salariés de l’entreprise et prêcher la bonne parole digitale.

Métier de l’ombre rendu indispensable par le nouveau règlement européen adopté fin avril, le Data protection officer est le garant de la légalité. Rattaché au Comex, il devra réunir des critères de compétences avancées à la fois techniques et juridiques. Les enjeux financiers sont importants car le texte prévoit jusqu’à 20 millions d’euros ou 4 % du chiffre d’affaires mondial en cas de manquement grave…Lire l’article

Crédits photo: dialoguesdescontinents.com