nomione-viadeo nomione-twitter nomione-linkedin nomione-google-plus nomione-facebook

Actualités

nomione-405
29 septembre 2016

Le Salon SME 2016 donne rendez-vous aux entrepreneurs, aux indépendants et à tous les audacieux !

actu-nomione-144

L’entrepreneuriat suscite de plus en plus d’intérêt et d’enthousiasme. Cette année, l’envie d’entreprendre des français atteint son plus haut niveau : 1 français sur 3 déclare « vouloir créer ou reprendre une entreprise un jour ». Faut-il que ces 37% de français soient audacieux pour passer à l’action ? Le Salon SME s’est posé la question de l’audace entrepreneuriale à travers une étude exclusive.

Selon cette étude, 86% des français et 90% des entrepreneurs considèrent qu’il faut avoir de l’audace pour créer ou diriger une petite entreprise en France ! Pour accompagner ces entrepreneurs audacieux, le Salon SME (nouveau nom du Salon des micro-entreprises), leur propose, cette année, toujours plus de solutions adaptées pour créer, gérer et développer leur activité.

Les français et l’audace entrepreneuriale

Quel est le lien entre l’entrepreneuriat et l’audace ? Intuitivement, ce lien est fort. Mais qu’en pensent les français ? Afin de mieux comprendre cette relation, le Salon SME Paris a mené l’enquête et dévoile les résultats de son étude exclusive « Les français, l’entrepreneuriat et l’audace », réalisée en mai 2016 (1 000 répondants - échantillon représentatif de la population française - étude menée sur internet par Créatests).

Selon cette étude, il apparait que 61 % des français et 90% des entrepreneurs s’estiment audacieux ! Ce chiffre passe à 83% pour ceux qui envisagent de créer ou de reprendre une entreprise un jour, à 80% pour les français qui ont déjà entrepris et à 44% pour ceux qui n’y ont jamais pensé.

Les trois décisions clés les plus audacieuses qu’un entrepreneur est amené à prendre sont :

- Repousser ses limites, sortir de sa zone de confort, c’est à dire effectuer des missions qu’il ne savait pas faire (81%)

- Renoncer aux revenus mensuels fixes du salariat (72%)

- Embaucher des salariés (60%)

Pour sa 18ème édition, le Salon SME Paris célèbre l’audace:

La vocation du Salon SME est d’accompagner les entrepreneurs dans leurs projets et accélérer le développement des petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et ETI de Salon SME du 4 au 6 octobre 2016 Palais des Congrès - Paris Communiqué de presse 27 juin 2016 demain. Ainsi pour cette 18ème édition, le Salon SME est placé sous le thème de l’audace et propose aux visiteurs un parcours dédié :

- Les ateliers de l’audace : animations inspirées du cirque et des techniques d’acrobatie pour oser le dépassement de soi - NOUVEAU - - Une Conférence inaugurale pour inspirer : « L’audace, l’ADN de l’entrepreneur »

- 3 conférences pour développer son audace dans son quotidien entrepreneurial : « Oser vendre dans toutes les situations », « Entrepreneurs timides, osez sortir de votre zone de confort » et « Le courage et l’engagement entrepreneurial, les secrets pour devenir audacieux »

Le Salon SME Paris 2016 : un rendez-vous pour booster les projets de création ou de développement

Le Salon SME permet aux entrepreneurs de faire le point complet sur le développement de leur activité ou leur projet de création et de repartir avec des solutions concrètes et personnalisées. Ils pourront :

- Se former et s’informer grâce à un programme de 200 conférences en libre accès soit près de 150 heures de formation gratuite

- Découvrir les solutions et les nouveautés de 180 exposants

- Etre conseillé, partager les expériences et bonnes pratiques de plus de 500 experts de l’entrepreneuriat

3 journées thématisées :

Le Salon SME Paris organise 3 journées dédiées :

- Mardi 4 octobre – Journée Créer sa boîte avant 30 ans. Philippe Hayat, fondateur de l’association 100 000 entrepreneurs, est le parrain de la 4ème édition.

- Mercredi 5 octobre – Journée des Femmes entrepreneures. Sandra Le Grand, fondatrice de Kalidea, est la marraine de la 5ème édition. Cette journée est placée sous le Haut Patronage de Laurence Rossignol, Ministre des Droits des femmes.

- Jeudi 6 octobre – Journée des Freelances & Consultants indépendants. Virginie Guyot, consultante et 1ère femme leader de la Patrouille de France, est la marraine de la 3ème édition