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13 septembre 2016

Comment prospecter efficacement quand on est entrepreneur, start-up ou TPE ?

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Les dirigeants d'entreprises misent souvent sur la fidélisation et s'y attardent. Pourtant, conquérir une nouvelle clientèle est indispensable pour le développement. A cette fin, il est nécessaire de se constituer une bonne base de données pour collecter les informations sur des entreprises susceptibles de s'intéresser à l'activité de la société qui met en place un plan de prospection.



Avant d'entamer une prospection commerciale

Avant de mettre en place un système de prospection, il est nécessaire de connaître les éléments de base des objectifs de votre entreprise. Il faut définir le but de la prospection, les cibles, les résultats visés, les outils d'analyses utilisés. Les prospects d'aujourd'hui seront les clients de demain, donc, l'identification précise de ces points sont importants. L'analyse de la base de données du fichier prospects est essentielle pour optimiser le ciblage. Il vaut mieux confier cette tâche aux professionnels car l'analyse permet également de déterminer les capacités de prospection et le calcul des prévisions de vente.



Ce qui pourrait freiner la prospection

Les freins

Les entreprises perdent en moyenne 10% de leur clientèle chaque année, selon Harvard Business Review. La prospection commerciale n'est pas toujours une tâche évidente car de nombreux commerciaux sont confrontés à des séries d'échecs successifs. Cette tâche ingrate est délaissée ou mise au second plan. La peur de l'inconnu et d'être congédié constituent les principaux freins de cette étape dans le cycle de vente. 
Certains commerciaux délaissent également cette démarche au profit de tâches administratives ou remettent toujours à plus tard la prospection en pensant que c'est une tâche ingrate qui essuie souvent des refus.

Les solutions

Afin d'y remédier et motiver les commerciaux, il faut leur indiquer les données du chiffre d'affaires en cas de négligence de prospection. Il faut imposer un temps de prospection, un ciblage technique (au lieu d'intuition), laisser en second plan les suivis de livraison et les tâches administratives qui sont peu rentables. 
Si vous avez le choix, confiez la prospection à la fois aux expérimentés et aux débutants : assurance d'obtenir des résultats par l'expérience et la fraîcheur d'esprit. Les débutants ont généralement une bonne inspiration mais risquent de commettre des erreurs. Les seniors, eux, sont plus techniques et connaissent les méthodes à adopter.



Astuce pour l'heure d'envoi des mailing

Afin de multiplier les chances d'ouverture des e-mails par les prospects, envoyez-les dans l'après-midi car la plupart des newsletters sont envoyées le matin et les boîtes de réception des entreprises sont encombrées. Les e-mails envoyés entre 15h et 16h auraient 6% de plus de chances d'être ouverts que ceux qui sont envoyés aux autres heures de la journée. 
Veillez à ce que les e-mails soient bien lisibles et qu'ils aient une qualité rédactionnelle irréprochable.


NomiOne, la solution de prospection à petits budgets

Vous dirigez une Start-up ou une TPE ?

NomiOne est une plate-forme de prospection destinée aux TPE/PME. Le plan de prospection proposé convient aux petits budgets. Elle vous permet d'accéder à la Data qui contient un moteur de recherche intuitif et puissant afin de cibler parmi les 45 000 meilleures entreprises en France et les 200 000 décideurs opérationnels présents sur la plate-forme. Avec NomiOne, vous recevez des alertes business sur vos intérêts (contacts, sujets), les informations clés sur vos prospects comme leurs coordonnées ou leurs responsabilités. L'organisation de vos actions est assurée par le CRM intégré. 
Les informations fournies par NomiOne sur les cibles sont plus précises, ce qui vous permettra d'économiser du temps. NomiOne vous indique directement le directeur marketing actuellement en poste du prospect et la façon de le contacter sans intermédiaire. Ces informations renforceront considérablement l'efficacité du plan de prospection de votre entreprise car les commerciaux passent généralement plus de 100 appels et consacrent 20% de leur temps à trouver des entreprises susceptibles de s'intéresser à l'activité de l'entreprise où ils travaillent. 


NomiOne vous fournit une stratégie personnalisée avec un moteur de recherche, filtres, fiches contacts et toutes les informations détaillées des entreprises concernées. Vous aurez accès aux mouvements des contacts proposés à savoir les départs, les nominations, les interventions en conférence et bien d'autres. 
Les données de la base sont vérifiées tous les 10 mois en moyenne et requalifiées par un téléopérateur. 
Vous pouvez tester NomiOne gratuitement.



Les offres NomiOne

Vous bénéficiez d'un essai gratuit avec 5 fiches contacts offertes, des alertes business pour une meilleure réactivité et un outil CRM pour l'organisation des actions commerciales. 

Ensuite, vous pouvez acheter des crédits à partir de 35 €/HT pour 15 fiches contacts ou vous abonner sans engagement pour 99€ et obtenir 150 contacts par mois. 
L'achat de crédits vous permet de consulter un éventuel prospect (un crédit = un contact) pendant un an en illimité.

Vous avez le choix entre 15 crédits = 35€ HT, 50 crédits = 110€ HT, 120 crédits = 250€ HT. 
Pour la formule abonnement, vous avez accès à 150 nouveaux contacts par mois. Vous pouvez rompre l'abonnement à tout moment. 
Si vous avez migré d'une formule à une autre, vous conserverez la précédente jusqu'à son expiration. 
Vous constaterez que l'investissement  dans une prospection plus performante chez NomiOne est source d'économie de temps pour le développement de votre entreprise.





À propos de NomiOne

NomiOne fait partie du groupe Nomination fondé en 2002 après le constat d'absence de données à jour, fiables et personnalisées pour les entreprises. Même si les réseaux sociaux et les données financières sont accessibles aujourd'hui, les exploiter reste encore difficile. NomiOne n'est pas seulement un annuaire professionnel en ligne, il regroupe toutes les informations nécessaires sur les entreprises potentiellement intéressées par votre secteur et votre activité. La plate-forme est utilisée par 3000 entreprises qui lui font confiance. 

 NomiOne est adapté aux TPE et PME, son utilisation est facile, ses fonctionnalités sont personnalisées et les données sont régulièrement mises à jour. 80% des entreprises en France y sont présentes. Une équipe de 40 enquêteurs se charge de collecter et de vous fournir des informations de haute qualité. 


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